WEBSITE MAINTENANT HELEMAAL NEW!                                                                 
SELFCITY BRUSSELS
  • Home
  • Selfcity
    • contact
  • collectifs
    • panorama
  • analyses
  • events
  • Screening

parlement citoyen*

11/20/2018

0 Comments

 
Interview pendant l’évènement prologue de Fearless Cities, le 1 juillet 2018 près de l’Atomium... ​
Picture
La Caserne de l'ex-école de la Gendarmerie, à Ixelles, av. de la Couronne. Photo © SPRB-DMS www.irismonument.be
 Légende: moi, Pietro, {narrateur}, [ma pensée]]
 
Tu t’appelles…? Pietro Emili.
Et le projet…? Parlement Citoyen.
Oh la la… [L’imagination nous fait tout-puissants]. De quoi s'agit-il ?
Nous avons la possibilité d’avoir un bail précaire pendant 2,5 ans, pour un grand espace, presque gratuit ; il faut seulement payer l'électricité et le gaz.
Où se trouve le projet ? A la Caserne de l'ex-école de la Gendarmerie, à Ixelles, av. de la Couronne.
Grand? 3 mille mètres carrés (3.000 m2).
Et pas du logement? Si, du logement est prévu mais c'est pour les étudiants de l'ULB et de la VUB [pas du tout les plus démunis ; bien alors, pour la mixité].
Distribution? Un espace reste réservé a la police fédérale. Un autre espace sera ouvert à des projets qui changent la logique de ce site. C’était un site fermé, il faut en faire un site ouvert à la ville, au quartier, aux habitants.

C'est à dire? Faut-il faire des fenêtres? Non non, il en y avait... il faut ouvrir l'accès au site.
Entrée sécurisée? Il n’y aura pas de contrôle, il nous en ont rassuré. Il y aura du gardiennage, pour les kots des étudiants, mais l'accès sera libre pour le reste du public dont quelques sans abris et sans papiers. Donc, pas plus de risque pour les sans-papiers…!
Un parlement citoyen, c'est quoi? Qui sont les députés? Il n'y a pas d'élus, mais un tirage au sort, une sorte de loterie. C'est une sorte de machine pour tirer au sort des citoyens ordinaires et les inviter à être un député-citoyen.​
Picture
Photo: La Maison du Peuple européen
Pour tester la méthode, on a choisi un thème léger?
Pas du tout. On va établir ensemble les valeurs et les principes que la Commission européenne doit respecter quand elle négocie avec des pays-tiers en matière de commerce international. Oh la la...!
Oui, c'est un thème difficile et sensible pour tester la méthodologie. Et si on réussit, on peut appliquer cette méthodologie sur n’importe quel sujet!
Après, on va toucher les quartiers. On va placer des tables d’accueil avec du thé et du café, mais aussi des spaghettis, dans un point central de ces quartiers. Aux habitants, aux associations du quartier qui nous rejoindront, nous poserons une question ouverte, du type : « Si on devait réparer quelque chose demain, par quoi commencerait-on? ».
Cette question, posée pendant ces rencontres éphémères, est propédeutique aux questions à poser dans un deuxième cycle : « Quels projets pourrait-on mettre en place si on en avait les moyens ? ». Ces décisions seront à prendre par des parlements citoyens, c'est-à-dire par des parlements formés par des citoyens ordinaires tirés au sort.
Vous avez des alliances avec d'autres mouvements citoyens?
Nous sommes en réseau, mais nous voulons contacter encore d'autres associations. Notre priorité sont les exclus, les délaissés, ainsi que les sans-papiers ou les citoyens invisibles en général. Ces associations peuvent compléter la liste des personnes susceptibles d'être tirées au sort et donc susceptibles d'être candidats à participer aux Parlements Citoyens [surtout des exclus ou invisibles]. A Ixelles, à la Caserne de l'ex-école de la Gendarmerie, nous voulons offrir un espace physique pour installer un Parlement citoyen, et le mettre à la disposition de ce projet, ainsi qu'aux activités des associations participantes dans le projet et de toute autre association qui veut utiliser la méthodologie du Parlement Citoyen pour prendre des décisions.
Ça, c'est à l'intérieur de ces 3 mille mètres carrés!
Combien de gens organisent ce projet de Parlement Citoyen ? Pour l’instant c’est la Maison du Peuple d’Europe* et le réseau associatif* qui lui est proche.​
Picture
Photo: La Maison du Peuple européen

C’est quoi la Maison du Peuple d’Europe ? Une asbl née en 2014 pour développer une identité européenne sociale et démocratique. Toi, tu veux dire une équipe de foot européenne pour être championne? Une équipe olympique européenne ?
Nous pensons qu'en Europe il y a un Peuple (même les suisses et les britanniques? Oui) indépendamment de toute discrimination sur la base des nationalités, origines, races, religions, sexualités, philosophies......Un seul peuple en Europe, capable de se retrouver autour de principes et valeurs constitutionnels communs...et, pour y arriver, on met en pratique des outils de la démocratie dé-li-bé-ra-ti-ve.
Dans la démocratie représentative et participative se trouvent des pièges. La démocratie représentative ne représente pas la volonté des citoyens, elle représente la volonté des élus et des lobbys qui les soutiennent. La démocratie participative est seulement consultative.
Démocratie par le bas, donc ?!
 
Page web? Mpevh.be. En français, en néerlandais. Sur le projet de la Caserne, rien n'est encore publié.
C’est déjà utilisable, la caserne? Non, ils ont lancé un appel à projets [[temporaires]]. [[Sautons dans le temps jusqu'à octobre 2018 : Alléluia,  Parlement citoyen est parmi les projets sélectionnés]].

Et y a t'il un budget pour la rénovation [[pour le faire utile à son utilisation temporaire]]? Non, c’est à nous de trouver l’argent pour le chantier pour le [[mini]] chantier. Il faut prendre en compte le fait qu’il s'agit d’un bail précaire. Après 2,5 ans on doit en sortir, aller ailleurs, dans un autre site.
Magnifique, bon courage! A gagner, on va gagner! {Nous le disons d'une seule voix.}

-----------------
Texte: David Trembla, juillet 2018
Révision de contenu par Pietro Emili et révision de la langue française par un, ici, anonyme
----------------------

* citoyens exclus ou invisibles, aussi.
* Réseau associatif. Les partenaires à présent (selon le document Projet):
  • Femmes Survivantes (défense et promotion des droits des femmes et enfants)
  • Réseaux solidaires (empowerment des personnes précaires et isolées)
  • UAMEP (Fraternité universelle et Vivre ensemble)
  • OMRRI (Parlement citoyen qui traite les conflits internationaux)
  • Espace citoyen (Transparencia.be, Plan B etc)
  • Equipe européenne du Porte-parole des personnes sans papiers de Belgique
  • etc
* Maison du Peuple* d’Europe : www.Mpevh.be.
* Peuple : [attention au singulier]

​
0 Comments



Leave a Reply.

    Categories

    All
    Bénévoles Professionel
    Bénévoles-professionel
    Capacitation
    Commun
    English
    Espace Public
    Food
    Français
    Interview
    Nederlands
    Politiek
    Poverty
    Recup
    Selfcity
    Selfcity Publicatie
    Sharing
    Solidariteit

Selfcity is een initiatief van BRAL vzw, stadsbeweging voor Brussel.