WEBSITE MAINTENANT HELEMAAL NEW!                                                                 
SELFCITY BRUSSELS
  • Home
  • Selfcity
    • contact
  • collectifs
    • panorama
  • analyses
  • events
  • Screening

skieve(weg)box

3/9/2017

1 Comment

 
Picture
A la Poissonerie à Schaerbeek se réunit le Skieveweg, un collectif de personnes venues de chemin et d'horizon variés revendiquant une liberté commune dans un esprit de transition. Skieveweg, c'est un habitat et un potager en permaculture.

David Trembla et les Skieveweggers vous présentent une impression artistique, poétique et un peu vertigineux du collectif et surtout d'une de leurs expériences: le Skievebox. Un article qui est le résultat d'un travail collectif de quelques mois.


Légende pour une lecture satisfaisante de cet article: 
  •  - Skieveweg: déclare collectivement, dit*, pense*
  • - David: narre, dit, pense; (* version libre)
  • - balle de texte pour une lecture pressée
Les vendredis, la récupe! Généralement en bon état ? 
Bon, ça dépend. 
Une voix collective en off qui rayonne énergie verte a pris la parole, et elle continue fermement :
Les vendredis nous ne faisons pas de récup, nous maintenions une permanence ou les gens du quartier pouvaient à la fois amener leurs déchets et se servir dans les restes de la récupe du jeudi (faite par la Poissonnerie). Cette permanence durait 3h (18h-21h).
 
revendiquant une liberté commune

 
Hahahaha, c'est la récupe de la récupe? Mais nooon !!  Ou double récupe, tout le contraire du gaspillage de nourriture dans les restaurants et supermarchés. 
Nous sommes dans une activité hebdomadaire qui s'appelle ? Skieveweg Box. Correction : SkieveBox !!!
-----
L'entrée de la Poissonnerie (rue du Progrès 214, Schaerbeek) est pleine d'activité. Autour des végétaux en état légèrement abîmé. Quelques six jeunes (30-40 ans) sont bien occupés avec les couteaux en sauvant les morceaux encore comestibles. Mais le rythme n'est pas trop pressé; il y a le temps pour une bière, pour les chips, les raisins, les olives et pour la conversation conviviale à table.
 

amener leurs déchets...
...et se servir dans les restes de la récupe

 
Skieveweg Box? 
SkieveBox !!! 
C'est une sorte de Big Box?
 
Pas du tout. En tout cas, quelque chose d’assez semblable à Vertigo Box. Arrête, arrête ! Box, dox, tox... Je suis perdu. Et avec un peu de vertige...
La Skieveweg Box est une initiative pour stimuler les circuits locaux. 
Circuits pour faire de la formule un ? 
Oufti non ! 
Notamment, la Poissonnerie fait sa table d'hôtes tous les jeudis soir avec récupe du marché matinal et nous prenons les restes pour faire aujourd'hui la Skieveweg Box.
C'est faux, il s'ap-pel-le Skie-ve-Boooox !!!
Mais ici il ne sent pas le poisson pourri ! Etrange, hein ? Je deviens de la détectivité gratuite. 
Oui, a la Poissonnerie et aussi à la Skieveweg, tout le monde est végétarien, voire vegan.
C'est faux, au Skieveweg par exemple personne n'est 100% végétarien, nous n'achetons pas de viandes mais en consommons parfois !
Mais, « Poissonnerie » donc, est un drôle de nom pour une épicerie ! Ou plutôt une boutique de vêtements.
Nous sommes entourés de files de vêtements bien arrangés sur les cintres, sur les murs. Ce sont des vêtements déjà utilisés, ils sont de deuxième main ou de deuxième cintre. 
Oui, nous sommes dans le hall de la Poissonnerie, un espace friperie. Je connais les laiteries, mais friperie..., friperie...
 

Et pourquoi cette activité-ci ne s'appelle pas Poissonnerie Box ? 
C'est car le collectif qui l'organise s'appelle Skieveweg. Avec le soutien de la Poissonnerie et de Vertigo Box. Oh, une autre fois : tout tourne et tourne autour de moi...

Définition ? 
Vertigo Box ou Skieveweg Box SkieveBox !!! est une activité hebdomadaire ou régulière pour "éduquer" les voisins à garder les déchets pour faire du compost pour les potagers locaux, toujours les circuits locaux, en ce cas le potager Skieveweg. 
Vertigo, a-t-il un potager aussi ? Mon détective, bandé de curiosité, annote la nouvelle énigme. Mais vous êtes un peu paternalistes, voire autoritaires, avec les voisins : "Venez, on va vous éduquer..." 
En retour, les voisins peuvent prendre des végétaux triés ou récupérés, et pas seulement ça ! Ils sont surtout bienvenus à la rencontre décontractée, pour se connaître, autour d’une bière, d’un café, pour prendre une bouchée... Construire des liens sociaux. 
Oh, une autre "lienerie" !
 

un habitat et un potager en permaculture

 Résultat d’une exploration visuelle : je ne vois pas de voisins, en tout cas, je ne les repère pas. Les assistants ce soir appartiennent bien à Skieveweg ou à la Poissonnerie végétariennes.
Pas strictement végétariennes
C'est millimètre par millimètre que les voisins s'approchent pour prendre quelques végétaux gratuitement...
 
Je sors en courant pour jeter un coup d'œil au potager. Je le connais du dimanche passé : la Journée sans voiture. Un jour ensoleillé, ce soir, proche de sa fin, encore le ciel bleu, mais l'ambiance, celle normale d'une journée bruyante, pleine de voitures, le passage des trains, de temps en temps, les cris des enfants. Je reconnais le jardin ; l'été est généreux végétalement, très végétalement.
 
(à suivre)
 
(c) David Trembla (septembre 2016 - février 2017)

Contactez Skieveweg ICI


Picture
Picture
1 Comment
Judy link
1/6/2021 11:46:30 pm

Thanks for posting thiis

Reply



Leave a Reply.

    Categories

    All
    Bénévoles Professionel
    Bénévoles-professionel
    Capacitation
    Commun
    English
    Espace Public
    Food
    Français
    Interview
    Nederlands
    Politiek
    Poverty
    Recup
    Selfcity
    Selfcity Publicatie
    Sharing
    Solidariteit

Selfcity is een initiatief van BRAL vzw, stadsbeweging voor Brussel.